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Le covoiturage

  • Qu'est-ce que le covoiturage?
    Le covoiturage consiste à partager son véhicule pour des trajets occasionnels ou réguliers. C'est une manière conviviale, économique et écologique de voyager. Avant d'entreprendre un trajet ensemble, conducteurs et passagers définissent le montant de la participation aux frais de déplacement (voir notre calculateur des coûts en ligne). L'économie sur le plan financier et sur le plan des émissions de CO2 peut être considérable.
  • Comment utiliser notre plateforme?
    Notre plateforme met en contact des passagers et des conducteurs dans le but de covoiturer. Après l'ouverture d'un compte utilisateur (inscription gratuite), toute personne peut contacter des covoitureurs et proposer ses propres annonces de trajets en ligne. Une fois le contact établi, les co-voyageurs se mettent d'accord sur le partage des frais de déplacement (voir notre calculateur des coûts en ligne).
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Inscription / compte utilisateur

  • Comment s'inscrire, et à quel prix?
    L'inscription est rapide et gratuite. Toute personne peut ouvrir un compte utilisateur. Outre le nom et prénom, une adresse e-mail valable et un nom d'utilisateur sont requis. La sélection d'une tranche d'âge est demandée à des fins de statistiques. Les collaborateurs d'une entreprise ou d'une collectivité bénéficiant d'un module spécifique, inscrivent le code entreprise fourni afin d'accéder à leur plateforme personnalisée.
  • J'ai oublié/perdu mon mot de passe. Comment le récupérer?
    Pour générer automatiquement un nouveau mot de passe, cliquez ici et insérez votre adresse e-mail. Le mot de passe vous sera envoyé automatiquement par e-mail. Si aucun e-mail contenant votre mot de passe ne vous parvient dans l'heure qui suit, veuillez nous contacter.

  • Je n'ai pas reçu d'e-mail confirmant mon enregistrement
    Quelques minutes après votre enregistrement, un e-mail est envoyé avec le nom d'utilisateur et le mot de passe que vous avez choisis, Si vous ne recevez pas cet e-mail dans l'heure qui suit, contactez-nous en spécifiant votre adresse e-mail et le nom d'utilisateur.

  • Est-il possible de changer de nom d'utilisateur ou de mot de passe?
    Dans votre compte utilisateur, vous pouvez modifier en tout temps votre mot de passe, ainsi que vos données personnelles, mais le nom d'utilisateur ne peut pas être modifié.

  • Comment supprimer mon compte utilisateur?
    Après vous être identifié(e) sous "Mon compte", cliquez sur supprimer mon compte. Toutes vos données seront effacées.
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Annonces de trajets

  • Comment voir les annonces en ligne?
    Vous pouvez accéder à la liste de tous les trajets en ligne en cliquant sur Rechercher un trajet. Les trajets figurent au dessous de la carte géographique. Vous pouvez ensuite sélectionner d'autres lieux de départ à l'aide de la liste déroulante à droite des trajets.

 

  • Comment rechercher un trajet sur le site?
    En cliquant sur Rechercher un trajet. Insérez le lieu de départ et d'arrivée dans les champs correspondants ou cherchez directement vos trajets sur la carte en cliquant une première fois sur un point (=départ), puis une deuxième fois sur un point (=arrivée). Vous pouvez modifier le périmètre de recherche en cliquant sur l'onglet "Rayon" à droite de la carte. Une fois votre trajet défini, cliquez sur le bouton "Rechercher". Le résultat de votre recherche s'affiche sous la carte. Cliquez sur une annonce pour voir le détail du trajet (parcours, horaire, tracé, préférences). Vous pouvez contacter l’annonceur par e-mail (formulaire dans la fiche de trajet). Tout échange de message se fait par voie sécurisée.

 

  • Comment passer une annonce en ligne?
    Une fois identifié(e), vous pouvez proposer votre trajet en cliquant sur Proposer un trajet). Toutes vos annonces enregistrées sont listées dans la rubrique Trajets de votre compte. Elles peuvent être modifiées ou supprimées en tout temps.

 

  • Qu'est ce que la fiche de trajet?
    La fiche de trajet contient tous les détails d'une annonce et permet à un utilisateur d'entrer en contact avec l'annonceur. Pour des raisons de sécurité, la fiche de trajet d'un conducteur contient également l'indication du type de véhicule et les trois derniers chiffres de la plaque l'immatriculation permettant ainsi au passager de contrôler ces données au moment du voyage.
  • Comment prendre contact avec un annonceur?
    Une fois identifié dans le site, vous pouvez contacter l'annonceur en lui envoyant un message depuis sa fiche de trajet.

 

  • Qu'est ce que l'interruption temporaire d'une annonce?
    Vous avez la possibilité de désactiver temporairement une ou plusieurs annonces de trajets réguliers en cas de vacances ou autre absence. Pour ce faire, identifiez-vous sous Mon compte, puis cliquez sur "Suspensions temporaires", et définissez le ou les jours de suspension. Les suspensions apparaissent ensuite dans vos fiches de trajets en ligne.

 

  • Combien de temps mes annonces restent-elles en ligne
    Les annonces de trajets ponctuels arrivées à échéance disparaissent automatiquement de l'affichage en ligne, mais restent enregistrées dans votre compte utilisateur. Vous avez en tout temps la possibilité de les modifier ou les supprimer. Les annonces à durée indéterminée s'affichent en ligne pour une durée d'une année. A échéance de ce délai, une alerte est envoyée vous permettant de prolonger votre annonce. Si vous ne répondez pas au message, votre annonce de trajet est automatiquement supprimée.

 

  • Comment partager les frais entre covoitureurs?
    Avant d’entreprendre un trajet en commun, les covoitureurs se mettent d’accord sur un montant à partager entre le nombre de participants. Calculez le prix de votre trajet en utilisant notre calculateur des coûts en ligne.
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    Responsabilité

    • Comment mes données personnelles sont-elles utilisées?
      Vos données personnelles restent strictement confidentielles et ne seront en aucun cas divulguées à des tiers. Toutefois, pour des questions de sécurité, le type de véhicule et les 3 derniers chiffres de la plaque d'immatriculation d'un conducteur apparaissent dans la fiche de trajet. Ainsi, tout passager peut procéder à un contrôle avant d'entreprendre un trajet commun. Aucun courrier non sollicité ne vous parviendra.
    • Reste-t-il une trace de mes contacts avec les autres utilisateurs?
      La rubrique Messages de votre compte contient une liste des échanges par e-mail que vous avez eus avec d'autres utilisateurs du site.
    • Comment préparer mon covoiturage?
      Voici quelques astuces pour les personnes désirant préparer leur trajet de covoiturage:
      1. imprimez la fiche de trajet contenant tous les détails
      2. dans la rubrique Messages de votre compte, imprimez l'échange que vous avez eu par e-mail avec votre co-voyageur
      3. avant d'entreprendre le trajet, vérifiez que les données concernant le type de véhicule et le numéro de plaque (3 derniers chiffres) correspondent bien à celles de la fiche de trajet.
    • Comment dénoncer un usage abusif du site?
      Tout emploi abusif peut être signalé en nous contactant afin que des mesures soient prises pour empêcher toute entrave au bon fonctionnement du site. Un utilisateur suspect est placé sur liste noire et l'association se réserve le droit de supprimer son compte.
    • Quelle est la responsabilité de e-covoiturage.ch?
      En dehors du fonctionnement du site, la responsabilité de e-covoiturage.ch ne pourra en aucun cas être engagée, ce site se bornant à mettre en contact des personnes dans le but de développer le covoiturage. Voir également les Conditions d'utilisation.
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    Parkings

    • Comment sélectionner un parking comme lieu de départ ou de destination?
      Vous avez la possibilité de choisir l'un des parkings mentionnés sur la carte comme lieu de départ ou de destination. Une fois identifié(e) dans votre compte, allez sous "Mes trajets", et commencez la saisie d'un nouveau trajet. Dans l'étape 2 de votre saisie de trajet, veuillez cliquer dans le champ "lieu choisi librement", puis cliquez à droite de la carte géographique, sur l'onglet "P". Les parkings s'affichent sur la carte, il vous suffit d'en sélectionner un à l'aide de la souris.

    • Comment rechercher des trajets incluant des parkings?
      Vous avez la possibilité de rechercher des trajets au départ ou à destination d'un parking. Rendez-vous dans la rubrique Rechercher un trajet, cliquez sur l'onglet "P", puis sélectionnez l'un des parkings qui s'affichent sur la carte. Cliquez ensuite sur le bouton "Rechercher"
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    Evaluation des covoitureurs

    • Comment fonctionne le système d'évaluation?
      Tout covoitureur peut donner une note d'évaluation à un autre covoitureur, pour autant qu'il ait eu un contact via la fiche de trajet de l'un ou de l'autre.
    • Comment noter un covoitureur?
      Après un premier contact avec un covoitureur, un mail vous est envoyé dans votre messagerie interne, vous demandant de noter le covoitureur. Il n'est pas possible de noter un covoitureur autrement qu'en répondant à l'e-mail.

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